mercredi 18 juillet 2012

Relationnel

Ne soyez pas surpris par le comportement des suédois au niveau relationnel. En effet, ce n'est pas du tout comme chez nous.
Le bonjour quotidien du Suédois est distant et n'implique que peu de contact. Par exemple, si je croise une personne dans le couloir du labo, je fais un hochement de tête et je dis "Hej" (Bonjour, salut). Du coup, aux premiers abords les suédois paraissent froids et distants.
Ici, on ne se fait pas la bise!! Cela pourrait choquer la gente féminine. Au moins, on a pas à se demander si on en fait 2 ou 4 ^^ Et même entre elles, les filles ne la font pas.
La poignée de main se fait principalement entre hommes mais pas aussi systématiquement que nous le faisons en France. 
En revanche, quand les personnes se connaissent bien et uniquement dans ce cas; il est courant de se faire une accolade ou une étreinte. Cela surprend un peu les premières fois, mais au moins en fonction du salut, on connait le degré d'amitié entre les personnes. Plus les accolades sont franches, plus les personnes se connaissent et s'apprécient. ;)


1 commentaire:

  1. He oui ! Comme aux USA !!!
    La bise c'est franco-français mwahahaha. Si tu veux voir un truc drôle essaye d'expliquer à un étranger comment la faire... C'est assez comique et le résultat est toujours... Inattendu xD
    Attention aux accolades hein : pratique pour voler ce qui traîne dans ta poche arrière O:-)

    RépondreSupprimer