vendredi 28 septembre 2012

"Allez viens, c'est bientôt la fin....."

Et voilà, l'aventure touche à sa fin......

Pour notre dernière semaine ici, nous allons mercredi dans un bar assez classe dans le très chic quartier d'Östermalmstorg. Nous y allons avec Robin, Alexis, Alexandre et Quentin un ancien A7ien qui travaille au labo de chimie à KTH. Guillaume, Ombeline et Nicolas nous rejoignent 15 min plus tard. On se pose en terrasse, oui oui vous avez bien lu! ^^ Ici en Suède, les stores sont équipés de chauffage; du coup nous n'avons pas froid mais plutôt le contraire. Il commence à faire légèrement chaud. Bon il faut dire qu'avec la pluie qui est tombé ces derniers jours l'air s'est beaucoup radouci: 11-12°C le soir. En tout cas, super dernier moment passé tous ensemble!!!! =D


Au niveau du labo, on devait faire une présentation orale de notre stage devant le big boss du labo, mais il n'est pas venu....... du coup, on l'a fait devant nos encadrants. Mercredi soir, on avait alors l'esprit beaucoup plus tranquille et on ne se couche pas très tôt.
Mais c'était sans compter sur le fait que le lendemain, dès notre arrivée, nos encadrants nous disent: "Ah bah en fait Ulf veux vous voir à 11h pour votre présentation". Bon malgré la légère fatigue, tout s'est bien passé; ils sont content de mes résultats et de mon travail. =)

Aujourd'hui, dernier jour au labo..... nous avons fait des crêpes pour l'occasion. Ce matin, je finis de rédiger mon rapport. Et le midi, nous allons rejoindre Robin, Alexis, Quentin, et deux autres personnes du labo pour aller manger une pizza.
L'après midi, je nettoie ma paillasse et nous proposons nos crêpes aux gens du labo. Ils ne connaissent pas, du coup on leur explique que c'est un dessert assez commun en France et font la comparaison avec les pancakes.  On leur explique comment la manger. C'est assez drôle à voir. En effet, ils plient la crêpe en 4, puis mettent la confiture. Forcement, ils ont du mal à la manger avec les doigts et optent pour la fourchette. Cela nous permet de pas mal échanger sur nos pays respectifs et de comparer par rapport à la Suède: météo, pollution, nourriture,.....
Au moment de partir, la responsable d'Alex se penche vers moi et veux me faire un "au revoir" suédois, autrement dit une accolade...... mais je ne sais pas pourquoi, surement un réflexe, je lui fait la bise!!! Du coup, je me sens un peu gêné et tout le monde rigole. Mais elle le prend bien car dans son pays d'origine on fait aussi la bise. Du coup, je parle de la bise en France et du fait qu'il y a  certaine région où l'on en fait 4! Cela les surprend beaucoup, et se disent que l'on doit perdre du temps quand on est entre amis pour dire bonjour à tout le monde......et c'est pas faux. ^^ Du coup, on parle des relations entre les gens dans différents pays. Petit moment détente très très instructif!!
Mais quelques minutes plus tard, une suédoise originaire du Chili me dit au revoir et me viens me faire une bise. Et bah non, il fallait que je tende l'autre joue pour en faire une deuxième. Du coup, deuxième moment de solitude...... Bah il fallait bien que je me fasse remarquer pour mon dernier jour au labo.

Après avoir rendu ma clé et mon badge, nous quittons le labo. J'ai une petite boule au ventre quand même car j'ai passé un super stage ici.
Et oui l'automne est bien arrivé!! ^^

Un petit tour du côté de Gamla Stan pour m'acheter un souvenir: j'opte pour un pull à capuche. ;-)
Nous décidons de ne pas prendre directement le Lidingöbanan et traversons le pont à pied. Il est 18h et le soleil est en train de se coucher. Nous avons donc une superbe luminosité et une superbe vue sur Lidingö et ses alentours. Je vous laisse juger par vous-même. Laissez ces magnifiques paysages et cet air frais et vivifiant nous rend nostalgique... mais il faut bien rentrer.


Il est temps de faire la valise, le ménage et de finir les placards. J'ai un peu peur pour la valise, car j'ai l'impression qu'elle fait plus de 23kg..... nous verrons bien demain.Et oui, nous rentrons demain samedi en France. Notre avion décolle à 14h30 donc vous pourrez de nouveau me joindre sur mon téléphone à partir de 17h30. ;-)

Bilan de ce stage et de ce séjour inoubliable dans un prochain post =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire