mercredi 26 septembre 2012

Helsinki

Après une semaine plutôt normale niveau charge de travail et horaires; je suis bien content d'être en weekend! Le dernier en Suède qui plus est...... du coup, quoi de mieux que de le passer à Helsinki!!!!! ^^
Départ samedi en milieu d'aprèm à bord du Gabriella, un paquebot de la compagnie Viking Line, plus petit et plus rapide que le Cinderella.

Le trajet se passe sans trop de souci, excepté le fait que le bateau tangue pas mal: une croisière en bateau.....toute la sensation d'être bourré sans l'arrière goût!!
On s'est également fait aborder par une russe d'une trentaine d'année complètement saoule. Du coup, on a rien compris de ce qu'elle disait. En même temps, essayez de décoder quelqu'un qui vous parle: anglo-suédo-russe....
Et apparemment je dois avoir une tête de Norvégien .....^^

En tout cas, vous pouvez voir un petit aperçu de notre croisière en allant voir le post précédent! ;-)

Dimanche matin, nous descendons donc du bateau, après avoir pris un copieux petit déjeuner (céréales, yaourt, croissants, saucisse, gouda, café, jus d'orange,....). Certains on eu du mal à manger car le bateau tanguait encore pas mal à ce moment là.
Bon, je ne vais pas vous mentir et je n'ai pas envie de retoucher toutes mes photos.... il a plu toute la journée!!!!

Après quelques échanges téléphoniques, nous retrouvons Blandine, une A7ienne en semestre d'étude à Helsinki. Elle sera notre guide pour la journée!
Vu le temps qu'il fait, nous éviterons de trop rester dehors. Du coup, au programme visite des églises de la ville.

Nous commençons par la cathédrale luthérienne (Helsingin tuomiokirkko en finnois et Helsingfors domkyrka en suédois). Située sur la place centrale de la capitale finlandaise, Senaatintori ou Place du Sénat, l'église tourne le dos au quartier de Kruununhaka. Elle y fut construite entre 1830 et 1852 dans un style néoclassique selon les plans de Carl Ludwig Engel, qui a travaillé à l'aménagement de l'ensemble de la place. L'intérieur très sobre, murs blancs et bancs en bois, met en valeur l'orgue incurvé. Nous ne pouvons pas la visiter pour l'instant, car il y a une messe....
La place du Sénat est une grande place carrée avec en son centre la statue d'Alexandre II de Russie.

Nous poursuivons à travers les rues de la ville et nous allons nous réchauffer un instant dans la gare
Puis nous allons voir une église très particulière: l'église Temppeliaukio (à vos souhaits!). En effet, c'est est une église monolithique moderne en pierre.  Achevée en 1969, elle est fabriquée en pierre de granit qui laisse filtrer la lumière du jour de son toit. Les parois de l'église se composent de roc de 5 à 8 mètres de haut. Au niveau de la coupole, l'église à une hauteur de 13 m.

Nous avons eu la chance d'assister à un concert de chants religieux avec chorale, piano à queue, orgue, percussion et flûte à bec. C'est très joli à écouter et nous restons ici 45 bonne minutes.

Nous essayons de trouver un endroit pour manger, bien que nous n'ayons pas très faim. Nous essayons un café sympa où il serve des petits dèjeuners (mais aussi des sandwichs et plats chauds) toute la journée!! C'est apparemment une bonne adresse ici. Son petit nom: le Tin Tin Tango.
Nous finissons par trouver un endroit où manger. Sandwichs pour tout le monde et Blandine nous fait goûter une spécialité locale: riisipiirakka. Ce sont de jolies petites tartelettes de seigle, salées, fourrées le plus souvent au riz et au porridge.

Riisipiirakka

Musée national
Nous accompagnons des amies allemandes à Blandine, qui nous avaient rejoint à Temppeliaukio, au musée national. Nous aurions pu faire la visite car cela semblait très intéressant. Mais il nous reste 2h avant de remonter à bord et je n'ai pas envie de dépenser 6€ pour ne faire que la moitié du musée.......

Du coup, retour à la Place du Sénat où j'achète un drapeau de Finlande et direction un petit café où il font apparemment le meilleur chocolat chaud du pays. Malheureusement pour nous, il était fermé. Pourtant sur la pancarte il indique être ouvert le dimanche entre 14h et 19h....... nous somme maudits!!
Mais on ne se laisse pas abattre et nous allons prendre notre chocolat chaud au café juste en face. Nous y restons un bon moment. D'un autre côté il fait froid et il pleut toujours dehors, autant rester au chaud et au sec!

Ah pour la petite anecdote, la monnaie en Finlande c'est.... l'EURO!!! ^^ Ca fait bizarre de les réutiliser. Et les prix indiqués sont du coup moins effrayants (1€ = 8.50 SEK). D'ailleurs les billets sont plus petits que les billets suédois et 2€ = 20 SEK environ. Nous qui avions l'habitude d'avoir pas mal de billets de 20 SEK, il va falloir se réhabituer à avoir pleins de pièces dans son porte monnaie. =)

Après le chocolat, nous allons voir l'intérieur  de la cathédrale blanche et nous finissons par aller voir la cathédrale du diocèse orthodoxe. Elle est située en hauteur, du coup nous pouvons avoir un petit point de vue sur la ville; mais c'est également très venteux et mon parapluie ne fait que se retourner! Nous voulons aller voir l'intérieur mais impossible de trouver l'entrée.... Décidément....

Le pays d'où sont originaire les Angry Birds!!!!
16h30, il est temps de retourner au bateau pour un départ à 17h30. Avant de nous quitter, Blandine tient à nous offrir une spécialité finlandaise: un fromage qui couine quand on le mange......et effectivement, en le mangeant à notre retour, le fromage couine sous la dent!! =)

Retour sans trop d'encombre. Nous retrouvons le soir sur la piste de danse deux français et des étudiants Erasmus que nous avions croisé la veille devant le fun club du bateau. Et devinez quoi,ils font leur semestre à KTH et  ils viennent de l'INSA Toulouse!!! Comme quoi le monde est petit!
Au programme: ABBA, soirée dans la cabine et dancefloor avec musique actuelle et beaucoup d'étudiants finlandais. Ca fait plaisir, car on avait vu jusqu'à présent des familles et des personnes âgées. ^^

Lundi, retour sur Stockholm, sous le soleil et je passe mon après midi à l'appart à préparer ma présentation orale de mercredi.
Super dernier weekend passé dans les pays nordiques....enfin, le dernier pour l'instant!! ^^