mercredi 5 septembre 2012

Vacances à Arholma


Samedi matin, réveil à 5h30!! Ouch! Surtout que l'on a eu du mal à s'endormir la veille... Le temps de prendre un bon petit déjeuner, de vérifier que l'on a rien oublier et let's go!!!!
Forcément, le weekend où l'on décide de partir pour un weekend de deux jours, il pleut! Espérons que cela ne dure pas...
Nous retrouvons Alexis, Robin et Guillaume à la station de métro et nous prenons le bus direction Nörtallje (prononcez: Neurtalia). Le trajet dure 1h20, j'en profite donc pour dormir. Les bus deux étages SL (compagnie des transports en communs à Stockholm) sont très confortables. Mieux que ceux de la SNCF. Il y a le WIFI, siège inclinable, climatisation, chauffage, de la place pour les jambes. Enfin le grand luxe quoi ^^
A Nörtallje nous retrouvons Elise et Ombeline. Et nous enchaînons pour un deuxième trajet en bus direction Simpnäs Brygga pour prendre le ferry afin de rejoindre l'île d'Arholma. Le trajet aura duré au total plus de 3h! (1h+1h20+15min+30min de correspondance) Mais ça vaut le coup, vous verrez par la suite. Ah oui et petite précision, il a plu toute la matinée!
Le Ferry
Présentation rapide de l'île:située au Nord Est de l'archipel de Stockholm, 60 personnes y vivent à l'année. La fréquentation monte à 500 en saison estivale. Pas de voiture, les gens se déplacent à pied, en vélo, en motocyclette ou en voiturette type voiture de golf.

En fin de matinée, nous débarquons sur l'île et nous nous dirigeons vers l'auberge de jeunesse sous la pluie bien entendu. Malgré le sale temps, c'est un dépaysement total et on oublie vite l'agitation de la ville.
Après s'être installé et avoir fait le tour du propriétaire nous louons des vélos et allons faire quelques courses au petit supermarché pour le repas du soir et du midi. Ah, soit dit en passant nous avons la chance d'avoir des toilettes sèches, c'est à dire sans chasse d'eau et des douches payantes.....Youpi!
L'épicerie
Nos chambres

Bâtiment principal de l'auberge
N'ayant pas pensé à prendre de K-way, je fais du vélo en tenant mon parapluie à une main. Bon le seul problème s'est pour les côtes, je suis obligé de le baisser pour tenir le guidon à deux mains ^^
Alors, un petit point technique s'impose. Les vélos, ici, n'ont qu'une seule vitesse et le freinage manuel est remplacé par le freinage rétropédalage. Je sens que les jambes vont en prendre un petit coup. ^^
 Nous croisons tout un tas d'animaux lors de notre balade ;-)

Après le pique-nique, nous attendons la fin de l'averse en jouant aux cartes. Vers 14h, la pluie a cessé mais le ciel est toujours gris. Ce sera comme ça jusqu'à la fin de la journée. Nous en profitons donc pour faire une visite de la partie sud de l'île. Quelques photos valent mieux qu'un long discours ;-)

L'église
Un bunker
Où allons nous?? ^^
Beaucoup de jolies boîtes aux lettres
Deux rochers qui se font un
câlin


Beaucoup de maisons secondaires
Étant donné qu'il a plu depuis plus de 24h, la plupart des  routes et des chemins sont inondés. Et pour rejoindre ce qui est indiqué dans les guides touristiques comme étant une magnifique petite plage de sable fin, nous devons prendre un petit sentier qui se révèle être un véritable parcours du combattant, aussi bien à pied qu'en vélo.

Nous lâchons nos vélos quelques instants pour marcher et faire de l'escalade. Enfin disons plutôt de la grimpette sur des rochers légèrement glissants. Nous n'avons pas l'impression d'être en Suède mais à la montagne ou dans la forêt tropicale. =)


Après une bonne après-midi à pédaler, ce qui ne m'était pas arriver depuis longtemps du coup les premières douleurs aux jambes et aux fesses se font sentir, nous retournons dans nos chambres pour se reposer, jouer aux cartes et faire sécher chaussettes et chaussures. Après un petit apéro bien sympathique, nous mangeons un repas assez copieux: spaghettis, poisson pané et œufs. Nous discutons jusqu'à minuit et nous allons nous coucher. Nous en avons bien besoin ;-)
Dimanche, réveil échelonné. Certains ont ainsi pu profiter du retour du soleil pour déjeuner en extérieur.
Au programme du jour, excursion dans le Nord de l'île. L'île servait autrefois d'avant poste contre les russes pendant la Guerre Froide. On peut encore en voir les vestiges sur un site qui est aujourd'hui transformé en musée.
Euh moi je vais peut être m'en aller de l'île ^^
En contrebas, se situe une petite plage où nous décidons de nous arrêter quelques instants. Certains en profite pour faire des photos et aller sur le ponton. D'autre se lance dans un concours de ricochets. Et là c'est le drame!! Robin étant sur un petit rocher au bord de l'eau, tente de récupérer un caillou mais il glisse et se retrouve les fesses dans l'eau, le tout habillé bien entendu; sinon se ne serait pas drôle. ^^
Sur le chemin du retour pour aller déjeuner, nous décidons d'aller jeter un coup d’œil sur une autre "plage de sable fin". Le chemin pour y accéder est également chaotique (racine, flaques, boue, ...) et bien entendu nous sommes sur des vélos de ville! Je vous laisse admirer la plage.....no comment.

La fameuse plage de sable fin....
Après un bon repas (spaghettis, bacon, saucisse, oeufs) nous reprenons la route vers un sentier qui d'après la gérante de l'auberge vaut le détour. Mais c'était sans compter la pluie qu'il y a eu depuis deux jours; du coup après avoir traverser de nombreuses flaques, de zones boueuses et autres passages à risques, nous faisons demi-tour tous les 100m un nouveau défi nous attend.... Notre balade se transforme en un véritable parcours de cross-VTT .......mais sans VTT.
Il nous reste 1h30 avant le départ, nous décidons donc de nous baigner (ce qui permet également à certain de nettoyer leur chaussures) car le soleil est de retour. Autant en profiter!!
Et plouf!
17h, il est temps de quitter notre chambre et de se diriger vers le ferry. Il y a beaucoup moins de monde qu'à l'aller. Normal, un ferry le matin pour trois l'après midi. Le retour s'effectue sans encombre excepté le fait qu'un groupe de personne qui a du passer le weekend dans un camp hippie, enivre mes narines d'un subtil mélange d'alcool, cigarettes et transpiration. Plus que 40 min de route..... 21h30, nous arrivons enfin à l'appart.
Super weekend!!!!!!!! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire