En attendant l'article du weekend (avec un programme plutôt sympa vous allez voir ^^), voici un article sur la vie étudiante. Et je vais plus particulièrement vous parler de la période d'intégration des premières années.
Ici, c'est un évènement très important et la plupart des étudiants y participent volontiers. En Suède, cela s'appelle "Nollning". Bon je n'aborderais que la partie externe de l'iceberg, c'est à dire les moments softs car je n'ai pas pu assister aux soirées ou au weekend d'intégration. Tout ce que je vais vous raconter s'est passé sur le campus.
La pré rentrée des étudiants se fait à la mi-août. C'est également à ce moment là qu'arrive les étudiants étrangers qui prennent des cours de suédois intensifs, cependant ils ne participent pas à l'intégration officielle.
L'intégration dure une dizaine de jours et les étudiants ne semblent pas avoir de cours. Du coup, pendant deux semaines nos repas du midi ont été égayés par des animations étudiantes.
Nous voyons donc apparaître des étudiants en salopette (les overall) de toutes les couleurs: jaune, rose, vert, bleu, noir, marron,.... Ce sont les deuxièmes années qui portent ces tenues. Chaque couleur correspond à une spécialité: jaune pour les chimistes, orange pour les matériaux, ..... Il y a également des tenues noires avec queue de pie qui sont portées par, ce que l'on pense être, le grand bureau des élèves (l'équivalent des BDE chez nous). Et sur chaque overall, on peux voir des tas d'écussons de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Cela correspond à des actions, des soirées qu'ils ont fait au cours de leur études à KTH
Les "jaunes" |
Les "noirs" |
Les "bleu clair" |
Les overalls jaunes avec les différents écussons |
Au programme de l'intégration:
- visite du campus par petits groupes. Et chaque groupe est mené par un 2A qui porte un panneau. Par exemple, les groupes roses ont pour thème Star Wars.
- petits jeux collectifs (killer, tomate, ....) pour mieux se connaître
- grands jeux (rallye, ...)
- des repas et boissons offerts
- cérémonie avec le grand bureau: le grand bureau s'aligne et se met à crier puis jette des sortes de dossiers dans l'herbe que les nouveaux viennent chercher. On ne comprend rien, car c'est du suédois ^^ Puis cela se termine par un coup de canon!!!
- apprentissage de chorégraphies et de chants propre à l'école et à chaque formation
Chaque étudiant porte un objet propre à sa formation avec son prénom marqué dessus: ardoise autour du coup, nez de cochon, casquette, frisbee,...
En pleine chorégraphie!! Et vous pouvez apercevoir les ardoises avec les prénoms dessus |
C'est assez surprenant comme intégration. Elle est très codifié et cela pourrait s'apparenter aux confréries qu'il y a aux États-Unis. En effet, le grand bureau et certains hommes en salopettes se déplacent en petits groupes et en cadence. Le grand bureau se déplacent même avec une main derrière le dos. On se croirait un peu à l'armée car les ordres donnés sont stricts et bien sur les étudiants exécutent sans broncher ^^.
En conclusion, deux semaines d'animations qui n'ont pas l'air de trop traumatisé les étudiants. Et dont le déroulement est très différent de ceux que l'on a en France. ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire