dimanche 26 août 2012

Un nouveau point de vue sur Stockholm

Que je suis content d'être en weekend!!!!
Je n'ai rien fait de la semaine: deux manips seulement. Du coup, j'ai bien avancé dans la rédaction de mon rapport (18/30 !!)
Et il a fait moche toute la semaine. Heureusement qu'il faisait beau vendredi soir, j'ai enfin pu aller courir autour du lac. J'en ai également profiter pour m'y baigner! L'eau était fraîche, mais ça fait du bien après 40 min de course.

Samedi, belle journée niveau temps. Cela faisait longtemps que l'on avait pas eu une telle journée =) D'après mes widgets de bureau, il fait, à 19h30, aussi chaud à Stockholm qu'à Toulouse: 20 °C. ^^
Toulouse Vs Stockholm
Rendez vous à 10h le matin sur la place Sergels Torg, où l'on retrouve les nouveaux A7iens qui sont arrivés cette semaine. Ils font un semestre de 4 mois à KTH. Nous allons faire une visite guidée gratuite en anglais du centre ville de Stockholm. La visite dure 1h30.

Nous découvrons des rues et des places que nous n'avions jamais vu jusqu'à présent. Nous apprenons un tas d'anecdotes sur la ville et les suédois:

 - En Suède, lors d'une prise d'otage d'une banque, les otages peuvent vous défendre voir tomber amoureux; c'est le Syndrome de Stockholm.

 - 90% des enfants de moins de 15 ans ont dormi dans un lit IKEA en Suède

 - la princesse de Suède s'est marié avec un rentier, il était prof de sport. Il lui a fallu 8 ans avant que le roi lui autorise le mariage.

 - Jean baptiste Bernadotte passa en l'espace de trente-huit ans, d'un rang de soldat du roi de France, au titre de roi de Suède et de Norvège en 1818 sous le nom de Charles XIV Jean.  La légende dit qu'il ne voulait pas qu'on le voit nu. Il avait un tatouage: "Mort au rois!" sur le corps, qu'il s'était fait pendant sa jeunesse lors la révolution française.

 - C'est à Stockholm qu'on trouve le plus vieux building d'Europe.

 - C'est très avantageux financièrement de gagner un prix Nobel ^^ (8 millions de couronnes soit  900 000 euros).
Pourquoi les prix Nobel: Alfred Nobel (inventeur de la dynamite) découvre dans le journal qu'il est décédé!! Cela le décide à laisser une meilleure image de lui au monde après sa mort, car l'article ne lui donne pas une bonne image. La nécrologie affirmait ainsi : « Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ». Dans son testament, il demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique. A l'origine le prix d'économie n'était pas créé. C'est la Banque de Suède qui a insisté auprès de la fondation Nobel.

 - Les plus grandes personnalités sont venus séjourner dans le Grand Hôtel (Madonna, Prince Charles,...) fondé par le français Jean-François Régis Cadier en 1872 et qui a ouvert le 14 juin 1874. C'est également ici que viennent séjourner les lauréats des Prix Nobel et leur famille.


Marché

Konserthuset

Le plus vieux building d'Europe

Times square de Stockholm


Opéra Royal
Grand Hôtel
L'après midi, direction le City Hall afin de prendre nos tickets pour accéder au sommet de la tour. Il est 14h30 et nous achetons pour 40 SEK par personne des tickets pour la montée de 16h35!
Du coup, nous regardons les couples fraîchement mariés sortir de la salle des mariages. Il y en a beaucoup, on se croirait sur la place du Capitole. ^^
Lors de notre arrivée, nous avons constater la présence de barrière de sécurité tout le long de la route. Nous apprenons qu'à lieu l' ITU World Triathlon Series, une course pour le championnat du monde de Triathlon.
Le parcours est de: 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Nous voyons 3 passages de vélo et un passage de course à pied. C'est l'anglais Jonathan Brownlee (médaillé de bronze aux JO de Londres) qui gagne la course. Les français s'en sortent plutôt bien sur 58 tri-athlètes: Vincent Luis 3ème, Tony Moulai 7ème, David Hauss 16ème et Anthony Pujades 48ème.


Le vainqueur et médaillé de bronze
aux JO2012: Jonathan Brownlee


Il est temps de retourner à l'hôtel de ville pour monter en haut de la tour. Après 6 min d'ascension en passant par des escaliers et couloirs étroits, nous arrivons enfin au sommet. Notre effort est récompensé car la vue sur la ville est magnifique. Panorama à 360°!!!!

Nn je ne suis pas en prison! ^^
Nous n'avons le droit qu' 15 min au sommet puis on nous demande de redescendre. Nous nous posons sur l'esplanade devant l'hôtel de ville pendant 30 min à profiter du soleil. Nous constatons qu'il y a plein de bateaux et ils tournent en rond!!??? Nous demandons ce qui se passe mais personne ne sait ^^ Un flashmob, un délire suédois?? Nous ne saurons jamais.....


Je suis pas mal fatigué avec ce que l'on a fait aujourd'hui et le sport du vendredi. Du coup je rentre à l'appart et je me fait une soirée classement de musique sur mon disque dur externe.

Dimanche, levé en fin de matinée. Il fait moche dehors: pluie, orage. Nous passons donc la journée dans l'appart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire