Samedi matin, direction la gare pour aller chercher Élise qui est venu nous rejoindre pour la journée. Puis on prend le métro et le bus afin de se rendre sur le site de Drottningholm, littéralement "l'île de la reine", situé à l'ouest de Stockholm.
Palais Drottningholm |
Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. Il y a trois monuments: le château, le théâtre baroque et le pavillon chinois. Nous optons pour la formule: château/pavillon chinois avec des visites guidées comprises dans le tarif. Les photos sont interdites à l'intérieur des bâtiments.
Nous réservons des places pour la visite du château à 12h et nous allons faire un tour dans le parc en attendant. Nous y croisons de nombreuses statues en marbre. Nous tombons sur un labyrinthe réalisé dans les hautes herbes. Nous commençons à le faire mais nous sommes pris par le temps car la visite va bientôt commencé. Au grand dépit d'Alexandre..... ^^
Parc à côté du palais |
Statue dans le parc |
Le palais de Drottningholm est le lieu de résidence de la famille royal depuis 1981. Cet ouvrage commandé par la reine Edwige Eléonore est un mélange de style baroque, rococo à la française, trompe-l’œil et néoclassique. Il a été construit car la reine trouvait le château de Stockholm (ancêtre de celui actuel) trop grossier et médiéval pour accueillir les représentants étrangers.
Façade avant du palais |
La visite du palais est en anglais. J'arrive à comprendre les infos importantes et heureusement que les autres sont là pour m'expliquer les détails. ;-)
Nous visitons entre autres le grand hall, la chambre à coucher de la reine Eleonora (l'une des plus somptueuse et des plus chères d'Europe), la chambre chinoise, le pièce du roi Oscar II et la salle de réception (le portrait du roi y est placé entre celui de Napoléon III et de la reine Victoria de Grande Bretagne afin de placer son royaume parmi les plus grands).
Nous passons à travers les jardins où l'on peux y voir des statues créées par l'artiste Adrian de Vries.
Fontaines dans le parc |
Palais et jardin à la française |
Après avoir pique niquer, nous visitons le pavillon chinois. Achevé en 1769, ce bâtiment est unique au monde. En s'inspirant des observations de voyageurs, les peintres et sculpteurs suédois créèrent des "chinoiseries": mélange d'influence chinoise avec des ornements typiquement européens et chinois. Autrement dit, la grande majorité de ce pavillon n'es basé que sur des stéréotypes. Même les calligraphies chinoises ne veulent rien dire. ^^ Ce sont juste des copies de fragments de texte afin de donner une touche asiatique aux pièces. On y trouve également d'autres détails curieux: des ailes aux dragons( alors qu'en Chine, les dragons n'ont pas d'ailes) et ces derniers ont des têtes de gargouilles médiévales.
Cependant le résultat est spectaculaire grâce aux couleurs et à la forme du pavillon.
Durant la visite, on a pu constater que de nombreux mots en Français étaient utilisés: rococo, chinoiseries, blanc de chine, porcelaines. =) Et la cour suédoise de l'époque étaient admirative de la société française: tenues, mode de vie, architecture et la langue. On a pu voir de nombreux ouvrages en français dans les bibliothèques.
Pavillon chinois |
En retournant vers l'arrêt de bus, nous passons devant un petit cimetière pour chiens (les chiens royaux je vous prie) ainsi que devant une expo dans les jardins. Nous prenons également le temps de reprendre quelques photos. Ah oui, et les oies sauvages aiment beaucoup ce jardin, soit dit en passant =)
Je vous présente ma nouvelle compagne! ^^ |
Recueillement au cimetière canin |
Les oies sauvages |
En milieu d'après midi, nous retournons sur Gamla Stan pour faire du repérage de souvenirs et nous nous dirigeons vers l'opéra royal. Du 14 au 19 Août se tient le Stockholm Kultur Festival. Dans le cadre de ce festival, nous avons pu assister sur la scène à côté de l'opéra royal à la répétition générale de l'orchestre de l'opéra royal qui se produira en début de soirée.
Après avoir mangé en ville, nous retournons espérant avoir des places assisses sur la place où se déroulera le concert classique. Manque de chance, les personnes âgées se sont déjà installées et nous nous rabattons vers le fond accoudés à des barrières. Nous avons tout de même une excellente vue sur la scène. Le concert dure 1h45 et les grands classiques de l'opéra sont magnifiquement interprétés par l'orchestre et les chanteurs de l'opéra: Mozart (flûte enchantée), Verdi, Wagner (la chevauchée des Walkyries) , Strauss entre autres.
Quelques minutes avant le début du concert |
Concert classique au Stockholm KulturFestival |
Je raccompagne Elise et Alexandre à T-centralen et je reviens sur la place Gustav Adolf Torg afin d'assister au "Open Air - House Party". Autrement dit, la place est transformé en véritable dance floor extérieur géant!! Et contrairement au concert précédent, la moyenne d'âge est passé de 60 ans à 30 ans. ^^
J'y retrouve Nicolas, un A7ien arrivé il y a deux semaines, qui fait également son stage à Stockholm. La musique est très electro-dubstep. Les suédois en sont fans et sont en trans sur la piste.
Ce qui est frappant, c'est que même pour accéder à un espace "détente" (boisson/manger) les vigiles nous demandent notre carte d'identité pour s'assurer que nous avons bien plus de 21 ans alors qu'il n'y a que de la bière et du cidre. Ils sont fous ces suédois....ou alors une autre façon de gérer le problème d'ivresse chez les jeunes. Car il faut bien admettre que j'ai croisé très peu de personnes en état d'ébriété dans les rues.
Nous bougeons ensuite vers un parc juste à côté ou une autre scène électro est installée. On y trouve une foule beaucoup plus jeunes, une musique plus dance (style NRJ ou fun) ainsi qu'un écran géant qui projette la foule filmée en direct. Les suédois paraissent très sages la semaine, mais il faut savoir qu'ils savent bien faire la fête le weekend.
Scène électro |
Scène dance |
1h, le concert se termine et les jeunes se dirigent vers les fast-food. Je décide de rentrer car je me suis quand même levé tôt ce matin et mes jambes commencent à souffrir ^^ En retournant vers le métro, je découvre la vie nocturne de Stockholm. Il faut dire que je suis dans le quartier très chic de la ville en ce qui concerne les bars et les boîtes de nuits. La majorité des gens sont en tenues de soirées très classe et les files d'attente se font nombreuses à l'entrée des établissements. Il y a même des limousines.
Après avoir tester le métro, le tramway, le bus et le "tramway de campagne"; j'ai testé pour vous les lignes de bus de nuit!! Ne me remercier pas, ça me fait plaisir ^^
Il faut savoir que pour aller sur Lindingö, il y a deux lignes de nuit qui passent toutes les demi-heures. Il y a donc beaucoup de monde et pour la plupart des gens courent à la sortie du métro pour éviter de le louper (en même temps, le métro arrive à 1h36 et le bus est censé partir à 1h38....). Je retrouve donc (ça ne m'avait pas manquer bien au contraire) les plaisirs d'un bus bondé et où le chauffeur galère à fermer les portes à chaque arrêt. Ce qui est troublant, c'est que malgré le monde, le bus est plutôt calme; il n'y a pas de soulards qui gueulent tout le long du trajet.
Au programme du dimanche, grasse matinée et repos sur le balcon l'après midi pour profiter du soleil ;-)
Je suis allé prendre des photos du lac à côté de chez nous. J'ai pu croisé trois chevreuils mais ils ont détallés avant que je les photographie. Je me suis également pris une averse orageuse pendant 15 min! Heureusement j'ai trouvé une petite cabane, où deux randonneurs se trouvaient déjà, pour m'abriter ;-)
Mon abri pendant l'averse =) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire