lundi 6 août 2012

C'est l'histoire d'un bateau...

Tout d'abord je voudrais vous dire: MERCI MERCI et MERCI!!! Merci pour votre "fidélité" car cette semaine le cap des 1000 vues a été dépassé!!

Cela me permet également de vous signaler que vous pouvez maintenant me donner votre avis sur mes articles en cochant les petites cases en bas de chaque article. ;-)

Après un vendredi assez chargé à courir entre deux manips, je suis bien content d'être en weekend. A la sortie du taf, direction le distributeur afin d'aller retirer de l'argent pour le loyer. 1er distributeur: "montant non disponible", pardon??? 2ème distributeur: "vous ne pouvez pas retirer plus de 2000 SEK", pardon?? Je retire la somme et je remet ma carte pour effectuer un deuxième retrait et là: écran noir avec des mots en Suédois.... alors qu'avant j'avais un interface normal en anglais. Gros coup de panique.......ma carte serait-elle bloquée?? Si c'est une blague elle est pas drôle..... Du coup, je vais voir un caissier (je suis dans la grande surface Willys) et je lui demande de venir me traduire ce que m'indique l'écran. Ouf, il me demandait mon code et le montant que je souhaitais. Bon ma banque ne m'autorise toujours pas le retrait alors que j'ai des sous sur mon compte. Serait-ce parce que j'ai atteint le montant max pour les retraits....

Arrivé à l'appartement, on constate que notre coloc qui devait rentrer de vacances dans la nuit de jeudi à vendredi n'est pas là. Tant mieux, ça me laisse plus de temps pour régler mon problème de retrait ^^ En allant voir mes mails, je reçois un mail de Dimitri (notre coloc) qui me dit qu'il a loupé son avion et que du coup il repousse d'une semaine son retour. xD

Le soir, Quentin nous fait une petite visite nocturne des bars de Gamla Stan. ^^ Ensuite nous allons dans un bar et je prends une bière locale: Pistonhead.
Pour la petite anecdote, mieux vaut vous balader avec votre carte d'identité sur vous et avoir 21 ans si vous voulez allez dans les bars de Stockholm. La grande majorité des bars vous demanderont votre "ID card" avant de vous laissez entrer; surtout ceux qui ont une licence pour vendre de l'alcool fort.
Gamla Stan de nuit

Une vieille, très vieille cabine téléphonique

Samedi matin, après une petite grasse matinée, nous suivons les JO avant d'aller en ville. En effet, ce samedi a lieu la Pride Parade, c'est à dire la gay pride. La parade clôture un festival, Stockholm Pride, qui a lieu du 31 Juillet au 4 Août 2012. Lors de cette semaine, des conférences, des débats, des projections de films ainsi que des concerts sont programmés. Parmi les artistes (très connus nationalement ou à l'international) cette année: Agnes, Loreen (gagnate de l'eurovision), Eric Saade ou encore Ivi Adamou.
De nombreux suédois se rendent au défilé chaque année: 540 000 personnes lors de cette édition!! De nombreux chars, marques et partis politiques défilent. On y voit également dans le défilé: les infirmières, les sportifs, l'armée et SL (société de transport en commun qui avait mis des fanions arc-en-ciel sur les bus tout au long de la semaine). Il y avait également des transformistes, les SM, des bears et des travestis. En tout, 50 000 personnes ont participé au défilé.
C'est l'un des grands évènements de l'été en Scandinavie; ce festival est même indiqué dans mon guide touristique, c'est pour vous dire! ^^
Pride Parade
Pour la petite histoire, la Suède est l'un des pays pionniers en matière de droits homosexuels. L'adoption homoparentale est légale et le mariage y est légal depuis le 1er mai 2009.

Vers 15h, direction le musée Vasa. Ce musée retrace l'histoire du navire de guerre Vasa qui a sombré sombra après une navigation d'à peine un mille marin (jusqu'à la sortie du port de Stockholm) lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628. Le naufrage est dû à un mauvais équilibrage du navire, ce qui fait qu'une simple brise l'a fait tangué jusqu'à que l'eau rentre par les ouvertures pour les canons....
Je ne vais pas vous faire un point complet sur ce naufrage. Plein d'infos très complètes sur la page Wikipédia.

A l'intérieur du musée

Maquette du naufrage

Le navire, dont les pièces sont
d'origine à 95%!!!

Le musée retrace l'histoire du navire, de sa fabrication au naufrage. On apprend également comment le bateau à été sorti de l'eau et tous les processus de restauration pour conserver ce navire. La vie à bord du navire ainsi qu'à Stockholm en 1628.
Le vaisseau est l'une des attractions les plus populaires de Suède et le deuxième musée du pays par sa fréquentation avec par exemple plus d'1,1 million de visiteurs en 2008, et un total de plus de 25 millions de visiteurs depuis son renflouement.
Le musée est sur 6 étages pour
le voir à différents niveaux
De nombreux objets ont été récupérés

Mais que regarde cette femme?
Nous avons essayé de le savoir
avec Alexis ;-)
Pièce située à l'avant du bateau
Le navire impressionne par sa taille

Depuis le début de semaine, je ne me serais pas cru en Suède s'il n'y avait pas le labo et les voix du métro. En effet, de nombreux étudiants étrangers sont arrivés afin de prendre des cours de suédois dans le cadre de leur master à l'étranger. Nous avons croisé beaucoup de francophones.  De plus, dès que l'on va dans un lieu touristique (comme le Musée Vasa) on croise beaucoup de français!! Et même lorsque l'on va acheter notre repas pour le soir, la caissière nous annonce le prix en français et nous dit qu'elle commence à apprendre notre chère langue nationale. ^^

Samedi soir, petite soirée bière/pizza à l'appart devant les JO ;) et dimanche journée repos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire